Appli d’Auto-Evaluation Qualitative de la Durabilité: comment l’utiliser ?

Les méthodologies qualitatives sont employées pour collecter et analyser des données non-numériques qui concernent les opinions, les motivations profondes, les perceptions et les valeurs qui sous-tendent les comportements des individus.

L’Appli d’Auto-Evaluation de la Durabilité pour l’évaluation qualitative des coûts et bénéfices présentée ici a été dessinée par l’Université de Florence (Italie) dans le cadre du projet COACH et se base sur la méthodologie des coûts et bénéfices développée dans le même contexte. 

L’appli d’auto-évaluation de la durabilité est un outil en accès libre, simple et intuitif, réalisé pour l’évaluation des impacts que les différentes initiatives de circuit court génèrent auprès des acteurs impliqués, de la communauté et du territoire où elles ont été implantées, et sur les dimensions économique, sociale et environnementale.

Cet outil a été développé de façon à permettre la comparaison entre les différents canaux de distribution, qui peuvent être longs VS courts, mais aussi des différents canaux de distribution courts entre eux. Il permet aussi aux acteurs impliqués de comparer les différentes options de commercialisation qu’ils sont en train d’utilises ou qui leur sont disponibles. 

L’utilité et l’objectif de cet outil est, en première instance, de sensibiliser et stimuler la réflexion des participants sur les différents coûts et bénéfices de s’impliquer dans les circuits courts, mais aussi de permettre une prise de décision informée entre différentes options de commercialisation, en tenant compte des trois dimensions de la durabilité (économique, sociale et environnementale). 

L’Appli a été développée pour l’évaluation collective et participative par groupes de producteurs impliqués dans des initiatives collective de circuit court (par exemple des marchés paysans, des groupes d’achat solidaires, des AMAP, des coopératives de producteurs ou des food hub). Cependant, l’Appli peut être utilisée aussi par des producteurs individuels qui sont intéressés à évaluer leur performance dans des initiatives de circuit court.

Dans le cas des initiatives collectives de circuit court, le coordinateur de l’initiative (c’est-à-dire le responsable d’un marché paysan ou d’un magasin de producteurs) enregistre son initiative sur l’outil (en répondant au Questionnaire pour les Coordinateurs) et puis invite tous les membres de l’initiative à répondre individuellement au questionnaire d’auto-évaluation (en particulier au Questionnaire pour les Producteurs membres d’une initiative enregistrée).

Quand tous les producteurs de l’initiative auront rempli le questionnaire, le coordinateur aura accès à toute une série de données, et sera en mesure de les utiliser pour activer une discussion et stimuler une réflexion collective entre les participants.

Ce processus peut être en effet très utile pour favoriser la réflexion participative et collective, qui peut conduire à une sensibilisation plus forte, à une prise de conscience des forces et des faiblesses de l’initiative, à l’identification des opportunités, des menaces et des espaces d’amélioration.

Questionnaire pour les Coordinateurs

Enregistrez votre initiative de circuit court!

Dans le cas des initiatives collectives, le coordinateur doit accomplir les étapes suivantes:

  • Premièrement, enregistrer sa propre initiative en répondant au Questionnaire pour les Coordinateurs. Ce questionnaire est très court et contient des questions descriptives simples au sujet de l’initiative qui est en cours d’enregistrement, et a pour objectif l’enregistrement de l’initiative sur l’outil de façon à associer la réponse de chaque producteur à l’initiative dans laquelle il est impliqué.
  • Après l’enregistrement, le coordinateur reçoit par email deux liens.
    • Le premier lien dirige vers le tableau de bord des coordinateurs, où le coordinateur a accès aux résultats des questionnaires remplis per les producteurs de son initiative, tout comme à quelques données moyennes modélisées grâce à des représentations géographiques.
    • Le deuxième lien dirige vers le questionnaire des producteurs. Le coordinateur doit envoyer ce lien à chaque producteur de l’initiative de circuit court intéressé à participer à l’exercice d’auto-évaluation.
  • Une fois que les producteurs ont répondu au questionnaire d’auto-évaluation, le coordinateur sera en mesure de voir et de télécharger les résultats individuels et agrégé depuis son tableau de bord (cf. l’image ci-dessous) accessible depuis le premier lien reçu par email.

Questionnaire pour les Producteurs membres d’une initiative enregistrée

Le Questionnaire pour les Producteurs est un questionnaire qui doit être rempli par tous les producteurs qui veulent participer à l’exercice d’auto-évaluation.

Pour les initiatives collectives, chaque producteur reçoit un lien vers le questionnaire d’auto-évaluation de la part du coordinateur de l’initiative à laquelle il appartient, une fois que le coordinateur aura complété le processus d’enregistrement (ce lien est le deuxième lien que le coordinateur recevra par email après l’enregistrement de l’initiative sur l’outil). Si vous êtes membre d’une initiative collective et vous voulez participer à une évaluation participative, n’utilisez pas le lien pour les producteurs individuels, car vos réponses doivent être associées à l’initiative dont vous êtes membre ! C’est votre coordinateur qui vous enverra le bon lien pour remplir le questionnaire d’auto-évaluation!

Le Questionnaire pour les Producteurs est composé de différentes sections:

  • La Section I pose des questions très générales et descriptives sur l’initiative à laquelle participent les producteurs.
  • La Section II rassemble des informations descriptives sur les entreprises, les produits vendus et les canaux de distributions employées.
  • La Section III est un questionnaire sur les critères de prise de décisions: les producteurs sont invités à évaluer l’importance d’une série de critères lors de la prise de décisions en matière de production et de commercialisation dans leur entreprise.
  • La Section IV évalue les impacts en termes de durabilité : les producteurs sont invités à évaluer l’impact de l’initiative de circuit court à laquelle ils participent et d’un autre canal de distribution “Benchmark” (court ou long, au choix), sur un ensemble d’aspects économiques, sociaux et environnementaux.

Une fois le questionnaire complété et soumis, les producteurs recevront par email un lien qui les dirigera vers un tableau de bord, où ils pourront consulter et télécharger les résultats du questionnaire. Pour des raisons de confidentialité, contrairement aux coordinateurs, les producteurs ne verront que leurs propres résultats, et pas ceux des autres producteurs, et ils n’auront pas accès aux données agrégés et moyennes.

Faites votre auto-évaluation!

Les producteurs individuels engagés dans des initiatives de circuit court qui n’appartiennent à aucune initiative collective ou aucun réseau, peuvent utiliser l’Appli pour l’Auto-Evaluation Qualitative de la Durabilité de façon à évaluer leur performance et à prendre conscience des impacts des différentes options de commercialisation. Ils peuvent accéder directement au Questionnaire pour les Producteurs, qui est le seul questionnaire qu’ils doivent remplir.

Une fois complété, ils recevront par email un lien vers leur tableau de bord, où ils pourront consulter et télécharger les résultats de leur auto-évaluation.

L’Appli a été développée en suivant une méthodologie qualitative, qui donne lieu à une évaluation des impacts de la durabilité basée sur les perceptions des répondants, qui sont invités à auto-évaluer l’impact de l’initiative de circuit court à laquelle ils participent, en comparaison aux impacts d’une autre option de commercialisation disponible, appelée Benchmark (un canal de distribution long, ou au contraire un canal plus court et traditionnel).

Le questionnaire pour les producteurs, au cœur de l’outil, est composé de deux parties principales.

 

Dans la première partie, les participants sont invités à évaluer l’importance de sept critères pertinents auxquels les producteurs d’habitude se réfèrent pour prendre des décisions sur leur activité de production et des options de commercialisation.

Dans la deuxième partie, les participants sont invités à évaluer l’impact de l’initiative de circuit court à laquelle ils participent et d’une autre option de commercialisation disponible (courte ou longue, appelés “canal de distribution benchmark”) sur une liste de 33 aspects économiques, sociaux et environnementaux.

Une fois le questionnaire entièrement rempli, l’outil convertit les réponses à la première partie sur les critères de décision en “poids” numériques. Il fait ensuite correspondre les 33 impacts économiques, sociaux et environnementaux aux sept critères de prise de décision, et les poids générés par les critères sont utilisés pour pondérer les réponses de l’évaluation d’impact. Cette procédure permet de générer des “impacts pondérés” qui reflètent non seulement l’impact perçu des deux canaux de distribution (circuit court et Benchmark) sur les aspects économiques, sociaux et environnementaux considérés, mais aussi l’importance relative de chaque aspect dans le processus décisionnel du producteur répondant.

L’outil, à partir des impacts pondérés, génère un bref rapport composé de tableaux de bord de performance et d’autres représentations graphiques, auquel les répondants peuvent accéder en utilisant le lien qu’ils reçoivent par email une fois qu’ils ont terminé le questionnaire.

Seulement les coordinateurs des initiatives recevront l’ensemble des résultats de tous leurs producteurs qui ont participé à l’exercice en remplissant le questionnaire, tandis que les producteurs individuels ne pourront accéder qu’à leurs résultats individuels privés.

Télécharger la liste des indicateurs d’impacts et des critères de prise de décision utilisés par l’Appli d’auto-évaluation de la durabilité.