Pourquoi évaluer les Coûts et Bénéfices des initiatives de circuit court?

Les impacts des initiatives de circuit court sur l’économie, la société et l’environnement sont multiples. Les bénéfices que les initiatives de circuit court peuvent générer sont nombreux, mais aussi les coûts pour les producteurs peuvent être significatifs. Il est donc important pour les producteurs et les managers des initiatives de circuit court de connaître l’origine et la composition de leurs coûts et bénéfices, de façon à planifier efficacement les investissements, ajuster les activités et choisir les options de ventes les plus appropriées. 

Pourquoi évaluer les coûts et bénéfices?

Les circuits courts sont d’habitude considérés générateurs d’impacts positifs importants sur l’économie, la société et l’environnement. Cependant, souvent ils génèrent aussi de nouveaux coûts pour les producteurs, spécialement pour les petits et moyens agriculteurs, ce qui peut menacer leur viabilité. 

D’ailleurs, quand ils vendent en circuits courts, les producteurs, surtout les agriculteurs, font souvent face à des coûts supplémentaires, qui dans les filières conventionnelles sont normalement supportés par des sujets économiques externes, qui se chargent des phases en aval de la filière. Éviter les intermédiaires implique la ré-internalisation de certaines fonctions et activités (comme la sélections des produits, l’emballage, le transport, la publicité et la vente), ce qui génère des coûts supplémentaires à cause du travail supplémentaire, des nouveaux investissements, de l’acquisition de connaissances et compétences nécessaires. 

La connaissance et la compréhension des coûts et des bénéfices générés par la vente en circuits courts et la capacité d’évaluer les impacts des différentes options de commercialisation sont des atouts essentiels pour les producteurs lors de la prise de décisions concernant la production et la vente. 

Qui devrait évaluer les coûts et bénéfices?

Évaluer les coûts et bénéfices est un exercice utile pour tous les producteurs engagés dans des initiatives de circuit court. 

Les producteurs individuels devraient évaluer leurs coûts et revenus pour mieux comprendre la profitabilité des initiatives de circuit court en les comparant à d’autres circuits de commercialisation. En plus, cet exercice peut aider à individuer les problèmes et les inefficacités dans les processus de production et distribution, et mettre en œuvre des changements pour améliorer les performances.

Évaluer les coûts et bénéfices de certaines options de commercialisation peut être très utiles pour les responsables des initiatives de circuit court, comme le coordinateur d’un marché paysan ou d’un magasin de coopérative agricole. Cet exercice active une réflexion collective parmi les membres qui font partie de l’initiative, mais aussi un partage d’expériences et connaissances, une prise de conscience sur les impacts potentiels des différentes options de commercialisation, et une plus consciente prise de décisions individuelle et collective, y compris, si nécessaire, l’identification d’actions de correction.

Conduire une évaluation des coûts et bénéfices peut être une tâche assez complexe. Cependant, si d’un côté la mesure des impacts quantitatifs demande souvent le support d’un expert externe pour guider les producteurs dans le suivi et l’évaluation de leur coûts et revenus économiques, de l’autre, l’analyse qualitative basée sur les perceptions des acteurs est une voie plus facile à parcourir par les producteurs, pour auto-évaluer les performances et les impacts des différentes options de commercialisation.

Les coûts et bénéfices ne concernent pas seulement la dimension économique. Si la viabilité économique est l’un des trois piliers de la durabilité, et en même temps un aspect critique pour poursuivre des autres objectifs non-économiques, les initiatives de circuit court génèrent des impacts positifs importants aussi sur les dimensions sociale et environnementale.

Si quantifier les impacts sociaux et environnementaux peut être encore plus complexe que quantifier les impacts économiques, les méthodologies d‘évaluation qualitative peuvent aider à individuer et comprendre aussi ces effets non-économiques.

Les typologies principales de coûts et bénéfices

Les impacts des circuits courts peuvent être observés sur plusieurs dimensions de la durabilité – économique, sociale et environnementale – et peuvent avoir des effets sur les producteurs, les consommateurs et la société. 

En termes de bénéfices économiques, les initiatives de circuit court pourraient permettre aux producteurs d’obtenir des prix plus hauts, faciliter leur accès aux marchés, augmenter leur pouvoir de négociation, améliorer leur résilience et stabilité, tout en réduisant les risques de marché. 

Pour ce qui concerne la dimension sociale, les circuits courts favorisent l’interaction entre les agriculteurs et les consommateurs, le renforcement d’un rapport de confiance, du capital social et du sens de communauté, la vitalité et la qualité de vie des zones rurales et, au final, ils permettent de sensibiliser les consommateurs sur l’origine des produits, les habitudes alimentaires et les régimes alimentaires sains.

Par rapport à la dimension environnementale, les initiatives de circuit court favorisent une production, une transformation et des méthodes de transport plus durables, conduisent à la réduction des emballages et des déchets alimentaires, et contribuent en même temps à la protection de l’agrobiodiversité, des ressources naturelles et du paysage.

Cependant, les circuits courts peuvent aussi générer des coûts ou des impacts négatifs sur ces trois mêmes dimensions de la durabilité.

Les tables ci-dessous mettent en évidence les bénéfices et les coûts/problèmes attendus les plus cités en littérature, dérivants des circuits courts et affectant les producteurs, les consommateurs et la société.