Outils d’évaluation économique quantitative

Les méthodologies quantitatives sont employées pour collecter et analyser des données numériques mesurables et qui peuvent être quantifiées à travers des valeurs économiques (par exemple les coûts et les revenus économiques).

Dans le cadre du projet COACH, dans l’analyse des coûts et bénéfices, la méthodologie quantitative a été associée à l’évaluation qualitative, pour collecter les données et estimer les coûts de distribution et les revenus des producteurs impliqués dans le projet, en comparant la vente en circuits courts avec une alternative de commercialisation disponible plus longue et plus conventionnelle.  

La méthodologie a pour objectif d’identifier et estimer la valeur des intrants (inputs) utilisées (les coûts) et des produits vendus (revenus), pour les initiatives de circuit court et les canaux de distribution benchmark plus longs et/ou conventionnels.

L’objectif est donc celui de reconstruire les coûts et revenus de chaque maillon de la chaîne de valeur pour les canaux de distribution, en se concentrant uniquement sur la distribution après la récolte (à partir de la sortie de la ferme) et en supposant que les coûts agricoles sont les mêmes quel que soit le canal de distribution utilisé pour vendre les produits finaux.

Les coûts de production agricole ne sont pas pris en compte dans cette méthodologie quantitative, car ils ne dépendent normalement pas du canal de commercialisation utilisé. En plus, leur calcul est généralement difficile, en raison du manque de données et de la grande variabilité existante.

Ce type d’analyse et le processus de collecte de données peuvent s’avérer assez difficiles, en raison de la complexité du sujet, du caractère informel et du manque d’informations économiques et financières dans de nombreuses initiatives de circuit court, et de la forte interconnexion entre les différents processus de production et canaux de distribution des entreprises, qui compliquent l’isolation des coûts liés à des produits particuliers et à des options de commercialisation spécifiques. C’est pourquoi, pour être mise en œuvre, la méthodologie quantitative pourrait nécessiter le soutien d’un expert.

La version complète de l’outil d’évaluation économique quantitative consiste d’un fichier Excel composé de plusieurs grilles à utiliser pour récolter les données sur les coûts et les revenus. 

Quand la méthodologie est trop compliquée à appliquer (par exemple à cause de la complexité ou de l’absence des données), les producteurs peuvent utiliser une version simplifiée de l’outil, qui est un fichier Excel composé d’une grille simplifiée pour la collecte de données sur les coûts et les revenus. Cette grille simplifiée permet de présenter les données (ou les estimations) sur les coûts et les revenus d’une manière plus synthétique, sans devoir entrer dans les détails analytiques, mais en fournissant simplement une estimation pour chaque élément de coût dans le processus de distribution de l’entreprise/acteur interviewé (ou qui emploie la méthodologie).