Module de Formation sur
les coûts et les bénéfices
Ce Module de formation sur les Coûts et les Bénéfices (C&B) a pour objectif de guider les producteurs (agriculteurs, transformateurs, vendeurs, etc.) dans le monde des coûts et bénéfices des initiatives de circuit court, pour mieux comprendre les conséquences et les impacts sur les dimensions économiques, sociales et environnementales de la participation distribution en circuit court.
La distance géographique, culturelle et informationnelle croissante entre la production et la consommation, associée aux effets négatifs de l’industrialisation des systèmes alimentaires sur l’égalité et l’équité, sur la dégradation environnementale et sur la perte des relations sociales, sont à la base des critiques mises en évidences par la naissance des initiatives de vente en circuits courts.
Au cours des dernières années, les circuits courts se sont répandus. Les consommateurs ont senti la nécessité de renouer avec la source de leur alimentation, alors que les agriculteurs et les PME, souvent en position de faiblesse, voulaient augmenter leur part de valeur ajoutée en évitant les intermédiaires de marché.
Les circuits courts cherchent à remettre en contact les agriculteurs et producteurs avec les consommateurs, tout en réduisant la distance physique, organisationnelle et/ou sociale entre ces deux extrémités du marché.
Le monde des circuits courts réuni un grand nombre d’initiatives, qui ont des caractéristiques et des modes opérationnels différents : ventes directes auprès des producteurs, marchés paysans, associations pour le maintien de l’agriculture paysanne (AMAP, ou en anglais CSA, community-supported agriculture), groupes d’achat solidaires, coopératives de producteurs et/ou de consommateurs, et plein d’autre formes hybrides. Les acteurs principaux des initiatives de circuit court peuvent être les agriculteurs et autres producteurs, les consommateurs, les institutions publiques et même les ONG.
Les initiatives de circuit court peuvent avoir potentiellement une multitude d’impacts sur l’économie, la société et l’environnement. D’un côté, elles peuvent apporter de nombreux bénéfices, mais aussi générer des coûts nouveaux pour les producteurs alimentaires.
Ce Module de Formation sur les Coûts & les Bénéfices vise à améliorer la connaissance et la prise de conscience des producteurs sur les coûts et bénéfices qu’ils peuvent obtenir en participant aux initiatives de circuit court, e leur capacité de comprendre et évaluer les conséquences et les impacts sur les aspects économique, sociale et environnementale.
A ce but, cette formation fournit des outils simples à utiliser pour évaluer les impacts. En particulier, l’Appli d’Auto-Evaluation de la Durabilité, qui est disponible gratuitement en ligne, développée pour être utilisée par les producteurs et les organisations collectives qui participent à des initiatives de circuit court. Les producteurs seront en mesure d’évaluer de façon qualitative l’impact des différentes options de commercialisation en termes de durabilité économique, sociale et environnementale.